Festival les 6trouilles

Pour plus d’informations, pour participer au festival, ou pour visionner des films en ligne connectez vous sur  www.les6trouilles.com

Les jeunes libournais remportent la « Citrouille d’or »,  avec « Bérénice se fait peur » 

Julie Gayet était la présidente du jury.

Le Festival des 6 Trouilles est organisé par l’association Périphéries Productions,  en partenariat avec le Cinéma Grand-Ecran, la ville de Libourne et la communauté de communes du Libournais (la Cali).
Il a lieu chaque année le temps d’un samedi fin novembre, à Libourne.
Huit à dix films courts-métrages de fiction, issus d’ateliers menés avec des jeunes, y sont présentés en compétition chaque année. Les courts-métrages projetés sont tous réalisés dans le cadre d’ateliers vidéo qui ont réuni des jeunes de 6 à 25 ans. Les films présentés relèvent tous du « film de genre » : l’horreur, le polar, la science fiction, le fantastique, le suspense, ou le drame psychologique etc…

« Bérénice se fait peur », sous la direction de Julien Le Youdec

Le jour J, la matinée est consacrée à la présentation des films au jury des professionnels. Cette présentation est l’occasion d’engager un dialogue autour de la pratique cinématographique, et la réalisation du court métrage. Un atelier vidéo de réalisation de films « très court » est proposé dans la matinée à chaque groupe invité.

La diffusion publique des courts-métrages sélectionnés, se déroule l’après-midi dans la salle de 400 places , en présence du public, du jury, et des participants aux ateliers. L’après-midi s’achève avec la remise de plusieurs trophées, dont la « Citrouille d’Or ».

Le jury est composé de personnalités professionnels du cinéma, de l’action éducative, et d’un invité d’honneur « président » (acteur, réalisateur, auteur de romans, de bandes dessinées). Parmi les présidents de jury ces dernières années, citons Jean-Pierre Denis, Rufus, Claire Nebout, Bernard Blancan, les frères Desagnat, Jean-Claude Cheyssial, Léa Pelletan, Claude Villers, Anthonio Marquès, Michel Piccoli, Pierre Henri Arnstan, Philippe Caulier.
Un jury du Conseil Municipal des jeunes de Libourne, décerne également un prix spécial à un film.

 

6trouilles